3 raisons de se mettre à l’escalade par Arsène Duval

Publié le 11 février 2020 à 09:02

Des clubs partout, pour tout le monde et pour tous les goûts… le grimpeur Arsène Duval t’apprend pourquoi il faut que tu testes l’escalade.

Et si tu n’es toujours pas convaincu, voici 3 autres supers raisons pour t’inciter à grimper :

Raison n°1 : Une diversité de terrain de jeu. Que ce soit en salle ou dans la nature, il existe plusieurs types d’escalade, notamment :

  • La voie : en extérieur ou en salle, elle se pratique en binôme avec un grimpeur et un assureur. La paroi à gravir est toujours équipée de points d’assurage. En général, les murs artificiels en salle font entre 10 et 15 mètres.
  • Le bloc : en extérieur ou en salle, il s’agit de la forme la plus technique de l’escalade. La montée excédant rarement plus de 5 mètres de haut, ici pas besoin de baudrier pour s’assurer. Un tapis de réception est là pour te protéger en cas de chute.
  • Le psicobloc : en extérieur, sur des falaises, au-dessus de l’eau. L’eau faisant ici office de tapis amortisseur.
  • L’escalade de vitesse : L’objectif est de monter le plus rapidement possible et de buzzer au sommet du mur avant son adversaire.

Et pour ne pas tomber dans la routine, tu pourras facilement varier les entraînements en alternant les parcours, les prises ou encore les niveaux de difficulté.

Raison n°2 : Ton cerveau sera mis à profit. Visualisation, concentration, mémorisation, anticipation, analyse… l’escalade sollicite de nombreuses qualités mentales pour arriver au bout des différents parcours. En fonction du type de prise, des distances, de tes capacités physiques ou des techniques que tu as acquises, il te faudra réfléchir en permanence au meilleur moyen d’arriver en haut. En outre, tu développeras également ta coordination, ton équilibre, ta proprioception et tu apprendras à mieux appréhender ton corps dans l’espace. Autre intérêt, celui de gagner en confiance en soi, notamment en domptant sa peur du vide.

Raison n°3 : La possibilité de découvrir de superbes paysages. Si tu as la chance de pratiquer l’escalade en extérieur (par exemple durant tes vacances si tu habites en ville), tu auras l’occasion d’explorer de magnifiques spots de grimpe, un peu partout en France. Un sport au contact de la nature, qui te révèlera de superbes panoramas une fois l’ascension accomplie.