3 raisons de se mettre au judo par Prescillia Lézé

Publié le 24 janvier 2020 à 11:01

Contrôle de soi, respect, politesse… La judokate Prescillia Lézé te dévoile pourquoi il faut que tu enfiles le judogi.

Et si tu n’es toujours pas convaincu, voici 3 autres supers raisons pour te motiver à monter sur les tatamis :

Raison n°1 : Une progression visible et valorisée grâce au système de ceintures. Comme la plupart des arts martiaux, le judo utilise des ceintures de différentes couleurs pour indiquer le niveau technique du pratiquant. Chaque débutant démarre ainsi avec la ceinture blanche, à égalité avec tous ceux qui entrent dans un dojo pour la première fois. Pour obtenir la ceinture noire (l’objectif de tous judokas), il faut ensuite successivement acquérir 5 couleurs de ceinture (jaune, orange, verte, bleue et marron) lors de passages de grade (démonstrations techniques) de difficultés croissantes. Un système motivant, qui encourage la progression, construit la confiance en soi et permet de se fixer des objectifs.

Raison n°2 : À chaque judoka son style. Tout d’abord, il faut savoir que le judo est adapté à tous les types de morphologie (grand, petit, léger, lourd…) grâce à ses catégories de poids. Ensuite, en fonction de ton gabarit, de tes qualités mentales et de tes aptitudes physiques (force, endurance, explosivité, souplesse, coordination ou encore agilité), tu adopteras ton propre style de combat.

D’autant que la discipline propose une palette de techniques de projection extrêmement variée. Sans oublier toutes les techniques de combat au sol (immobilisation, étranglement, clé de bras). Avec tout ça, impossible donc de s’ennuyer durant une séance, où chaque combat sera différent.

Raison n°3 : Un sport basé sur l’entraide et la prospérité mutuelle. En judo, les progrès individuels se font grâce aux autres. En effet, ce sont tes partenaires qui te permettront de progresser. Et inversement, en t’investissant pleinement à l’entraînement, tu les aideras eux aussi à s’améliorer.

Et si tu veux une raison bonus, sache que le judo étant d’origine japonaise, tu vas pouvoir apprendre plein de mots du pays du soleil levant (Hadjime, Matte, Ippon-Seoi-Nage…). Alors, ça ne t’aidera pas à parler couramment la langue, mais c’est quand même un peu la classe. 😎