3 raisons de se mettre au ski de fond par Lucas Chanavat

Publié le 3 février 2020 à 06:02

Polyvalence, beauté de la nature, repousser ses limites… Le fondeur Lucas Chanavat t’explique pourquoi il faut que tu fonces enfiler des skis.

Et si tu n’es toujours pas convaincu, voici 3 autres supers raisons pour t’inciter à essayer le ski de fond.

Raison n°1 : L’accessibilité. De tout point de vue, le ski de fond est beaucoup plus accessible que son homologue alpin. Déjà par son prix, puisqu’un forfait journée ne te coûtera en moyenne que 10 euros. Bien moins onéreux donc que pour pratiquer de l’alpin. En outre, la location ou l’achat de matériel est également bien plus abordable. Enfin, l’autre avantage du matériel de ski de fond, c’est sa légèreté et son confort. Les skis sont en effet plus faciles à transporter et tes pieds bénéficieront de chaussures bien moins rigides que celles de ski alpin. Et pour finir, sache que même si tu es débutant, tu peux te lancer sur tes skis de fond de façon autonome. Et ceux dès ta première séance, car le degré des pentes est relativement faible.

Raison n°2 : Explorer la montagne à son rythme. Le ski de fond est un excellent moyen de faire du sport au contact de la nature, de profiter de ses paysages grandioses et de se promener, seul ou à plusieurs, dans des lieux peu fréquentés. Et pour tes balades, sache que 2 techniques de glisses s’offrent à toi : le Skating (avec un mouvement de patineur) et le Classique (avec un mouvement se rapprochant de la marche, à pratiquer avec des skis plus longs dans des rails parallèles).

Raison n°3 : Renforcer ton cardio. Le ski de fond est une discipline qui exige une très forte VO2 max (puissance respiratoire). C’est donc une discipline idéale pour travailler ton cardio et ton endurance. La coordination motrice et l’équilibre sont également des qualités que tu acquerras au fil de tes séances.