L’activité physique

Publié le 17 janvier 2018 à 05:01

De quoi parle-t-on ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « on entend par activité physique tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, qui demande une dépense énergie. »

Chiffres clés
La moitié de la population française (50,6 %) déclare faire, lors d’une semaine habituelle, une activité physique pendant ses loisirs, 55,7 % pour se déplacer, et 57,7 % au travail.(1)

Les types d’activité physique
Il est possible d’évaluer les niveaux d’activité physique dans plusieurs domaines, parmi lesquels : loisirs (dont les sports), activités professionnelles, tâches ménagères et déplacements.

L’activité d’endurance
Activité pendant laquelle les grands muscles du corps bougent de manière rythmée, durant une période prolongée (ex. : marche, course, natation, vélo).

 L’intensité
Rythme auquel l’activité est pratiquée, généralement exprimée selon la capacité personnelle d’une personne allant du repos (valeur 0) à l’épuisement (valeur 10).

Quelques repères 

Pour les enfants & les jeunes
Faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, par jour, essentiellement d’endurance.

Pour les adultes et seniors
Par période d’au moins 10 minutes, pendant la semaine, pratiquer une activité d’endurance d’au moins :
150 minutes à intensité modérée ou 75 minutes à intensité soutenue
ou
une combinaison équivalente à intensité modérée et soutenue.

 (1) Inpes (2008) Baromètre santé nutrition Editions de l’OMS, Genève, Suisse.
Source : "Les Mémentos Santé" MGEN - 1, Août 2016
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