Bac J-5 : Que manger pour réussir ses épreuves ?

Publié le 12 juin 2019 à 04:06

« Un esprit sain dans un corps sain » L’alimentation n’est pas à négliger lors des révisions et des épreuves d’un examen.

En période d’examen, malgré le stress ou le manque de temps, il est important de ne pas sauter de repas. En effet, si les besoins énergétiques de l’organisme ne sont pas correctement respectés, vous serez moins performants.

Les repas structurent la journée et assurent au cerveau une régularité dans les apports de substances nécessaires à son bon fonctionnement (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés, oligo-éléments…). Il est donc essentiel de manger équilibré et varié, et de bien s’hydrater.

IDÉES REPAS :

⇒ La veille :

• Riz ou pâtes (riches en glucides et pauvres en protéines) ces aliments permettent de calmer l’angoisse
• Dessert (un aliment vraiment apprécié car cela libérera le plaisir grâce aux endorphines)

⇒ Petit-Déjeuner :

• Lait, yaourt ou portion de fromage
• Boisson chaude
• Fruit, jus de fruits pressé ou ½ verre de jus de fruits « sans sucre ajouté »
• Tartines de pain grillé (beurre, confiture ou miel)
• Céréales peu ou pas sucrées ou Muesli

⇒ Pendant l’examen :

• Barres aux céréales
• Barres chocolatées
• Fruits (banane, pomme, …)
• Bouteille d’eau

⇒ Goûter :

• Boisson chaude
• Fruit
• Pain avec quelques carrés de chocolat

⇒ Repas : Privilégier les aliments à index glycémique faible 

• Pâtes, semoule, riz
• Pommes de terre
• Viandes (3 fois par semaine pour le fer)
• Poissons (3 fois par semaine pour les Oméga 3)
• Légumineuses
• Yaourts
• Fruits

À vous l’examen avec mention !