Bac J-7 : Ne mettez pas le sport de côté pendant vos révisions !

Publié le 10 juin 2019 à 11:06

Faire du sport et réviser en même temps, rien d’impossible !

Comme chaque année, les élèves de Terminale, toutes filières confondues, sont confrontés au BAC, cet examen scolaire qui signe la fin de leurs années lycées et qui leur ouvre les portes des études supérieures. Une période intense (cette année du 17 au 24 juin), durant laquelle se mêlent stress et importante charge de travail, mais où le sport peut se révéler être un véritable atout.

En effet, pour rester zen et gérer au mieux les émotions intenses provoquées par les différentes épreuves, rien de tel que de se dépenser physiquement. L’endorphine libérée par le cerveau au cours d’une séance de sport va alors permettre d’accroître le plaisir, et surtout, de diminuer le stress.

Il suffit d’organiser son planning de révisions pour se permettre de pratiquer une activité sportive d’au moins 30 minutes.

⇒ 5 sports peuvent être très bénéfiques pour lutter contre le stress des épreuves d’un examen :

• Course à pieds : c’est un sport essentiel qui participe à une bonne hygiène de vie, et permet d’atténuer le stress et l’anxiété liés aux épreuves grâce à la libération des endorphines, et, d’un autre côté elle améliore la fonction cardiaque.

• Yoga : Accessible à tous, c’est un moyen très utile pour se relaxer grâce aux exercices de concentration et de méditation car cela permet d’évacuer le stress et chasser les pensées négatives pendant les épreuves. De plus, le yoga améliore le sommeil, renforce le système immunitaire et augmente la joie de vivre. Plusieurs applications sont disponibles pour pratiquer l’activité au calme chez soi.

• Vélo : Pour lâcher la pression et s’évader en toute liberté. Le vélo est endurant et revitalisant mais optimise aussi le travail du cœur et d’autres parties du corps (hanches, genoux, chevilles). Pour les initiés, vous pouvez varier les efforts en jouant sur la vitesse ou l’endurance, en roulant sur du plat et en montant ou descendant des côtes.

• Natation : Une activité qui agit efficacement sur l’ensemble des muscles du corps (biceps, triceps, abdominaux, quadriceps…) et favorise la circulation sanguine. Les muscles se relâchent grâce à l’effet d’apesanteur procuré par l’eau, le sentiment de bien-être fait place lorsque les tensions et le stress s’atténuent.

• Boxe : Véritable booster d’énergie, un sport idéal pour que le stress ne se transforme pas en grosse panique, elle apporte de multiples bienfaits qui garantissent un mental d’acier, un équilibre psychologique et travaille l’endurance et la concentration.