Running – Le conseil de champion de Martin Fourcade (biathlon)

Publié le 18 février 2020 à 04:02

« Lorsque vous courrez, la bonne vitesse c’est de pouvoir parler. »

Si tu cours pour le plaisir ou pour te maintenir en forme, sans forcément chercher la performance, le meilleur moyen d’adopter ta vitesse d’endurance est d’être en capacité de discuter sans être essoufflé. Ta respiration est un excellent indicateur pour savoir si, oui ou non, tu es en surrégime. Alors, si durant ton footing tu as le souffle coupé, et que tu te trouves dans l’incapacité de prononcer le moindre mot, mieux vaut ralentir un peu.

Et en complément du conseil du biathlète Martin Fourcade, voici 3 autres conseils pour tes séances de running :

 Conseil n°1 : Écoute ton corps, et hydrate-toi dès que tu en ressens le besoin. En effet, une perte d’1% d’eau peut diminuer de 10% tes performances.

Conseil n°2 : Privilégie la régularité plutôt que l’intensité. Mieux vaut courir moins longtemps et plus souvent que de faire de grosses séances de façon très irrégulières. Veille cependant à t’octroyer des jours de récupération, surtout si tu es un runner débutant. En effet, la récupération est indispensable pour permettre à ton corps d’assimiler les efforts. L’idéal est même de te préparer un planning d’entraînement. Celui-ci te permettra de conserver une certaine régularité, de te fixer des objectifs et au final de progresser !

Conseil nº3 : Tu n’as personne avec qui discuter pendant ta séance ? Profites-en pour écouter de la musique ! Excellent moyen pour te motiver et booster tes capacités physiques, une bonne playlist amoindrira ta lassitude et ton ressenti face à la fatigue. Tu n’auras plus qu’à te laisser porter par le son !