Sport & chaleur, nos conseils

Publié le 25 juillet 2019 à 11:07

Canicule et pratique sportive, quelques points à respecter pour éviter la catastrophe

• Alimentation : c’est important de manger avant l’effort (3h ou 4h) pour éviter de faire des malaises ou des crises d’hypoglycémie. Consommez des fruits, évitez les aliments trop lourds et privilégier la banane avant et après l’effort qui permet d’éviter les crampes. La pastèque, fruit riche en eau, accentue la réhydratation.

• Hydratation : l’hydratation est primordiale avant, pendant et après l’effort. Consommez principalement de l’eau ou des boissons riches en sels de minéraux et évitez de consommer des boissons comme le thé, le café et l’alcool. Des jus de fruits et des smoothies pas trop sucrés peuvent être consommés.

• Tenue : privilégiez des vêtements clairs et amples pour aider le corps à évacuer la transpiration, gardez les baskets de running habituelles, mettre une casquette et porter des lunettes de soleil avec un bon indice UV.

• Bons réflexes : crème solaire indispensable ! Aspergez le visage d’eau, mouillez la nuque et la casquette, ne pas forcer lorsqu’on ne se sent pas bien. Privilégiez le sport au frais comme dans les bois, dans l’eau ou dans une salle climatisée (mais attention à l’écart de température avec l’extérieur).

• Récupération : il faut faire de longs étirements, avoir une hydratation optimale, prendre une bonne douche ou un bon bain frais, avoir une alimentation équilibrée et variée et un sommeil réparateur.

• Dormir : il faut éviter de faire du sport le soir surtout avant de dormir parce que la température corporelle joue un rôle essentiel pour le sommeil.